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Sunday, December 30, 2018
Houria Aichi - (2013) Renayate
Accords Croisés – 148
Dans Renayate ("les femmes"), Hourïa Aïchi, incarnation de la musique de l'Aurès, rend hommage aux grandes interprètes féminines algériennes. A travers les chansons de Meriem Fekkaï, Rimitti, Chérifa, Fadela d'Oran ou Djura, ce sont toutes les femmes, de toutes les générations, qu'elle célèbre. Ces femmes chantent l'amour, l'exil, la guerre, la solitude - la solitude de la femme dont l'homme travaille en France, la solitude dans les petits hôtels meublés de Paris. Elles chantent aussi les travaux de la laine, de la terre, toutes ces tâches réservées aux femmes et qui annoncent, dans la société traditionnelle, les rudesses de la vie dans les turbulences de l'histoire contemporaine. Renayate a d'abord été un spectacle créé au festival des Suds à Arles. Un processus de création autant que de plaisir, un processus de liberté autant que de respect. "Je vais vers leurs chansons avec humilité, dit-elle, mais aussi avec l'espoir que ces femmes auraient été très heureuses de cet album."
Celebrated for her interpretation of the songs of the Aures in Southern Algeria, Houria Aïchi revisits the sacred repertoire of the regions of her country and having collected - here and there - the popular musical gems that speak of the saints and rites that activate the daily life of her people, she places them in a musical setting by composer Henri Agnel to give lustre to their strength and beauty.
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